Webinaire : Retour sur l’intervention de Gérédis
Retour d’expérience de Gérédis lors de notre webinaire
Le jeudi 19 janvier dernier, nous avons co-animé un webinaire avec Gérédis, exploitant du réseau de distribution d’électricité du département des Deux-Sèvres, pour présenter leur méthodologie de gestion des données géographiques et l’utilisation de notre plateforme GOVALID.
Nous avons pu bénéficier du retour d’expérience de Pascal Lizot, responsable SIG chez Gérédis, accompagné de Guillaume Aronica, président de Mappia.
Nous récapitulons dans cet article la synthèse du retour d’expérience de Gérédis. Vous retrouverez aussi l’intégralité de la vidéo du webinaire en bas de l’article !
Le résumé du webinaire
La première collaboration entre Gérédis et Mappia avait pour objet d’élaborer une stratégie de mise en conformité des réponses de Gérédis aux DT/DICT.
Mappia a proposé une chaîne de production de données à partir des plans de récolement afin d’automatiser la mise à jour de la base de données géographique dédiée aux réponses. Les étapes de mises en place furent les suivantes :
- Conception d’une charte graphique DAO standardisée,
- Déploiement de la plateforme GOVALID pour le contrôle et la validation des plans,
- Hébergement de la base de données géographique DT/DICT
- Paramétrage des traitements de publication et de mise à jour de la base de données.
Il fallait ensuite initialiser cette base de données avec le stock de plus de 30 000 plans de récolement existants, de toutes natures. Gérédis a lancé un marché de vectorisation, dont Mappia a été attributaire, ce qui a permis de remonter 6000 kilomètres de réseaux souterrains de manière homogène et qualifiée selon les classes de précisions A, B, C de la réglementation des travaux à proximité des réseaux. Tous les plans de vectorisation ont été retravaillés à la charte graphique Gérédis, livrés et validés via la plateforme GOVALID.
Une fois cette mission effectuée, Gérédis a lancé un nouveau marché de détection de réseaux pour mettre en précision les réseaux identifiés en classe B ou C. Aujourd’hui la plateforme GOVALID et le plugin GOSUITE sont utilisés par les prestataires en détection et les entreprises de travaux pour produire et livrer les plans de récolement et de géoréférencement à la charte graphique Gérédis et venir consolider automatiquement la base de données.
En plus de ses capacités de contrôle et de mise à jour de la base de données, Gérédis utilise aujourd’hui GOVALID pour générer automatiquement les plans de réponses aux DT-DICT. Les web services de la plateforme sont activés à chaque réception d’une déclaration par mail : GOVALID génère des réponses au format vectoriel (DWG, SHP ou tout autre format standard) et PDF, selon les besoins exprimés dans la demande du déclarant.
Nous souhaitions remercier l’ensemble des participants pour votre présence et vos questions, qui nous ont permis de développer des échanges plus qu’intéressants.
La vidéo du webinaire
Vous n’étiez pas disponible pour assister à notre webinaire ? Vous souhaitez le (re)voir ?
Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’enregistrement du webinaire :
Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et nos missions, ou tout simplement découvrir la plateforme GOVALID, contactez-nous directement !