L'utilisation de GOVALID par le SDEEG

L’utilisation de GOVALID par le SDEEG

  • Témoignages

Le SDEEG

Le SDEEG, Syndicat Départemental Energies et Environnement de la Gironde, regroupe les 535 communes du département. Il a pour principales missions d’organiser la distribution publique d’électricité et de gaz. Les missions du syndicat sont très diverses, par exemple : 

  • Extensions et renforcements du réseau de distribution,
  • Enfouissement des réseaux électriques basse tension,
  • Contrôle de l’entretien des ouvrages de gaz,
  • Exploitation du réseau d’éclairage public et géoréférencement (pour 392 communes).

Acteur majeur de l’aménagement du territoire, le syndicat travaille aujourd’hui avec un grand nombre de partenaires en Gironde : entreprises de travaux, géomètres, détecteurs de réseaux et bureaux d’études. Ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine à réaliser des opérations pour le syndicat : travaux neufs, détection de réseaux, géoréférencement, …

Conformément à la réglementation des travaux à proximité des réseaux, les entreprises transmettent des plans de récolement au syndicat à l’issue des travaux. C’est là que la plateforme GOVALID intervient.

Logo SDEEG

Le fonctionnement du SDEEG avant la mise en œuvre de GOVALID

En 2017, le SDEEG et l’ensemble de ses partenaires et prestataires souhaitaient optimiser la gestion des plans de récolement, car : 

  • Les entreprises prestataires et le syndicat avaient le besoin de mettre en place un cahier des charges commun, afin d’avoir un référentiel de données précis,
  • La validation des données devait être optimisée, afin de faciliter les échanges entre toutes les parties prenantes,
  • Les entreprises souhaitaient disposer d’un outil pour vérifier la conformité de leurs données par rapport à un cahier des charges,
  • Le service “Données” du SDEEG souhaitait optimiser l’intégration des plans de récolement dans son référentiel SIG

Les points d’amélioration étaient donc multiples et la plateforme GOVALID apportait une réponse à l’ensemble de ces thématiques.

Le déploiement de GOVALID

Comme livrables de récolement, le syndicat demande à la fois le plan au format DWG, les données SIG en SHP, ainsi qu’un tableur Excel normalisé, qui reprend des métadonnées du chantier et des éléments de mise à jour du patrimoine d’éclairage public.

Les équipes techniques de Mappia ont donc paramétré plusieurs règles de contrôle automatiques sur ces formats de fichiers, afin de vérifier : 

  • le respect de la charte graphique DAO imposée : calques, styles, blocs, système de coordonnées, …
  • le respect du modèle SIG imposé : noms des fichiers, attributs, topologie, …
  • la cohérence des informations et des onglets dans le tableur Excel,
  • des contrôles de correspondance topologiques entre les données DAO et SIG,
  • le dénombrement des objets SHP et leur cohérence avec le fichier XLS,
  • l’export automatique des fichiers XLS vers le format CSV, pour faciliter l’intégration dans le SIG,
  • la présence de l’ensemble des documents demandés.

Une fois la plateforme paramétrée et opérationnelle courant 2018, GOVALID a été déployée auprès de l’ensemble des entreprises prestataires, afin d’assurer un processus complet de validation de la donnée.

Le nouveau fonctionnement du syndicat grâce à GOVALID

Aujourd’hui, les entreprises peuvent déposer leurs plans de récolement dans un guichet unique, soumettre ces données au contrôle automatique et les corriger, pour enfin les livrer au syndicat. A la suite de la validation métier, le service SIG réalise un export des données SHP vers Géodatabase, pour une intégration directe sur leur SIG. 

Grâce à GOVALID, le syndicat a pu répondre aux problématiques qu’il rencontrait : 

  • Un seul et même lieu de dépôt et de validation des plans de récolement,
  • Une gestion des délais de validation transparente et accélérée,
  • Un rapport détaillé et une procédure stable, permettant aux entreprises de s’organiser pour respecter les contraintes du CCTP,
  • Un suivi de projets allégé, avec le création en avance d’emplacements de livraison pour chaque entreprise.

Depuis la mise en place de l’outil en 2018, le syndicat a régulièrement fait appel à Mappia pour optimiser son utilisation de GOVALID, et a ainsi contribué au développement de la solution.

Ce déploiement, arrivé assez tôt dans le vie de GOVALID, a été un véritable défi technique. Nous remercions vivement le SDEEG et en particulier Monsieur Afangnike pour sa confiance et son soutien.

“Grâce à MAPPIA, et son outil web GOVALID, le syndicat, avec l’ensemble de ses partenaires et prestataires, a pu optimiser

et fiabiliser l’ensemble de ses plans de récolement, contribuant ainsi à l’amélioration de la cartographie des réseaux”

Camille Afangnike, responsable du service SIG du SDEEG

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